Louveteaux Jeannettes 1 Jeannettes 2 Eclaireurs Guides Routiers Guides ainées 1 Guides ainées 2 Maîtrise
Groupe Pier Giorgio Frassati > Les branches du groupe > Eclaireurs >

Pédagogie éclaireurs

"Le scoutisme est un jeu plein d’entrain" disait Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Et c’est bien le jeu qui anime ces garçons de 12 à 17 ans au sein de la troupe, sous la responsabilité d’un chef de Troupe. Mais ici, le jeu se veut ludique afin d’aiguiser l’intérêt de tous et stimuler la curiosité de chacun. Réunis au sein d’une patrouille de 6 à 8 garçons et guidés sous la responsabilité d’un chef de patrouille, ces garçons prononceront leur promesse puis, par étape, suivront une progression qui les amènera, progressivement, à prendre des responsabilités individuelles au sein de la patrouille et de la troupe. Et c’est au sein d’un cadre bien déterminé que va s’exprimer cette progression de chacun. Ce cadre ? La nature tout simplement. C’est parce qu’elle est à la fois superbe et exigeante, qu’il convient d’y être attentif. Avoir la nature pour cadre c’est apprendre à être responsable.

Et Les éclaireurs vont y développer des capacités d’observations et de débrouillardises, en y vivant leurs activités durant les camps et les week-ends : Installations, veillée au coin du feu, grands jeux, olympiades, concours cuisines, randonnées La vie d’années se compose autour de cette grande aventure qu’est le camp d’été. Que ce soit à la conquête des cimes, ou la réalisation d’un pont, d’une tour de chasse, il n’est pas de lieu où ne peut s’exprimer pleinement le jeu scout. Le scoutisme vit la grande aventure. Es-tu prêt à vivre ce grand jeu ?

pas d'images

Eclaireurs

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction