Louveteaux Jeannettes 1 Jeannettes 2 Eclaireurs Guides Routiers Guides ainées 1 Guides ainées 2 Maîtrise
Groupe Pier Giorgio Frassati > Expert technique : ses fiches de conseils >

Monter et entretenir une tente

Avant de partir en camp, ou en week-end, c’est toujours la même galère : comment être sûrs que la tente montée la dernière fois est encore en état de nous accueillir cette fois ?
Et puis, parmi les plus jeunes, combien savent monter une tente ?
Qui sais plier sa tente juste comme il faut pour qu’elle rentre impeccablement dans le sac (sac toujours trop petit, sois dit en passant...) ? Après avoir lu tout ce qui suis, chacun d’entre vous sera capable (en théorie) de faire tout ça. Il ne manquera plus que quelques experiences pratiques pour mettre tout cela au point.

Etape 1. Comment monter la tente ?

Je ne vais pas vous faire un cours là dessus, puisque d’autre se sont déjà appliqués à le faire. Vous pouvez donc consulter le site suivant qui explique très bien les différentes étapes du "montage de tente" :
http://www.scoutorama.org/Comment-monter-une-tente-junior.html

Etape 2. Comment plier une tente ?

Là aussi, d’autres se sont appliquer à réaliser un cours. Voici la version Scout de France de plier une tente : http://www.latoilescoute.net/Pliage-d-une-tente-Patrouille
Et juste pour rigoler, voilà le commentaire d’une patrouille de SUF :
"Oui, ça peut marcher, sinon, il y a aussi la méthode guide : on plie tout séparement, puis on superpose le double toit, le toit et le tapis de sol et on roule tout ensemble."

Chacun sa méthode, l’essentiel étant de ne pas
- abimer le sac de tente
- perdre de piquets
- oublier de mettre le sac à sardines

Etape 3. Comment entretenir sa tente ?

Bon, cette fois-ci, c’est à moi de vous faire un cours. Pour entretenir sa tente, rien de plus simple... à condition de le faire bien.
- La première chose à faire en rentrant de camp, c’est d’étendre sa tente. Cela signifie : la laisser secher plusieurs jours environ au soleil et au grand air. Une tente rangée mouillée ou humide pourrie très, très vite, et n’est plus utilisable l’année suivante.
Attention : à la moindre pluie, tout est à recommencer.
- Une fois la tente bien sèche, il faut vérifier son état et agir en conséquence :
— tu nettoies le tapis de sol avec une brosse et du produit vaisselle. De même tu laves et tu sèche chaque sardine afin d ’éviter de les ranger sales ou rouillées.
— tu ranges les piquets en veillant qu’il n’en manque aucun et qu’ils ne sont pas tordus.
— tu vérifies que les fermetures éclair des tentes fonctionnent bien, que les tendeurs sont en état et que la tente est toujours imperméable.
— tu vérifies qu’il n’y a pas de trous dans le toit, le double toit ou le tapis de sol. Si ta tente as un problème, ne reste pas seul, et n’hésites pas à en parler avec un "plus grand". Le scoutisme c’est fait pour ça...

Etape 4. Comment savoir si la tente est utilisable ?

Tu es une nouvelle cheftaine de louveteaux, et cette année tu es chargée du matériel ? Tu es le nouveau CP d’une patrouille scoute, et tu viens de recevoir le matériel de patrouille ? Comment savoir si tu peux camper avec tout ça ?
Bien sûr, tu peux avoir une confiance absolue dans les méthodes utilisées par l’équipe précédente, si tu les as vu faire. Mais imaginons que tu ne sais pas ce qu’ils ont fait avec leur matériel... comment savoir s’il n’y a pas un trou oublié sur le double toit ?
Le plus simple, c’est de déplier ta tente, de la monter, et de regarder le résultat obtenu.
Elle est montée et elle tient ? Bravo, l’équipe précédente a bien entretenue sa tente, et tu as gagné une super tente. Essaye de faire au moins aussi bien cette année !
Elle n’a pas assez de sardines pour que tout tienne ? Rachètes-en, il est important d’avoir assez de sardines pour tendre la tente.
Elle est montée, mais elle a des trous ? Armes-toi d’un fil, d’une aiguille, et des conseils avisés d’une couturière, et répares ces trous pour ne pas transformer ta tente en piscine.

Si tu as une question, n’hésites pas à la poser à l’adresse mail suivante : info@suf49.org ... un expert te répondra.

pas d'images

Expert technique : ses fiches de conseils

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction