Louveteaux Jeannettes 1 Jeannettes 2 Eclaireurs Guides Routiers Guides ainées 1 Guides ainées 2 Maîtrise
Groupe Pier Giorgio Frassati > Expert technique : ses fiches de conseils >

De meilleurs repas dans des gamelles propres !

Cher scout, chère guide,

Après avoir lu cet article, tu ne pourras plus dire : "Je ne savais pas..." lorsqu’on te parlera de l’entretien des gamelles (par gamelles, j’entends : ces espèces de grosses casserolles qui nous permettent de faire de la cuisine en camp).
Entretenir une gamelle (aussi appelée Boname parfois), ça peut être à la portée de n’importe quel aspirant... à condition de lui avoir appris à l’avance comment faire. Pour faire bien, ceci se passe en 2 étapes majeures :

- 1ère étape : Avant la cuisson. Avant chaque cuisson, tu enduis l’extérieur de la gamelle de savon noir (ou à défaut de liquide vaisselle). Le principe est simple : où il y a du savon noir, la fumée n’adhèrera pas à ta gamelle. Eh oui ! C’est de la chimie pure ce que tu fais en camp ! Le savon protège ta gamelle, et absorde la fumée.
Ceci dit, rassures-toi : l’ensemble part à la vaisselle très facilement (ou bien tu n’en as pas assez mis) et laisse tes gamelles brillantes !

- 2ème étape : La vaisselle. Elle se fait de préférence à l’eau chaude, car elle dégraisse mieux que l’eau froide. Un petit truc pour te faire de l’eau chaude : mets une gamelle (enduite de savon noir + avec de l’eau dedans) sur les braises pendant le repas. Au retour, l’eau sera juste bien.
Pour la vaisselle, il y a 3 stades à respecter : lavage (avec de l’eau chaude + du produit vaisselle), rinçage (avec de l’eau chaude relativement propre), essuyage (avec un torchon propre).
N’oublies pas de ranger tout ce qui est propre et sec dans une malle.

On peut même rajouter une 3ème étape : Profiter des gamelles propres pour faire des bons petits plats. Mais pour ça, le mieux c’est de faire confiance à son cuistot !!!

pas d'images

Expert technique : ses fiches de conseils

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction