La pédagogie SUF > Qui sommes nous >

Un peu d’histoire

Imaginez... un soir, vous, parents, êtes en train de raconter une histoire avant que votre fils louveteau s’endorme quand tout d’un coup il vous demande :
"Dis, Maman, ça vient d’où les SUF ?"
Si vous séchez, rejoignez-nous pour un condencé d’histoire scoute !

Étape 1 : Naissance du scoutisme.

- 1899 - 1941 : Lord Baden-Powell, colonel de l’armée britannique crée un corp de cadets de 12 à 16 ans, afin d’être messagers (en anglais : "scout"). Il remarque l’efficacité de son système.
- 1907 : Baden-Powell part camper pour la première fois avec 22 "boys-scouts" sur l’île de Brownsea. Il s’agit du premier camp scout.
- 1908 : Baden-Powell écrit son livre Scouting for boys, puis propage ses idées.
- 1920 : Les groupes catholiques de France se regroupent pour former les Scouts de France sous l’impulsion du Père Cornette et du Père Sevin.
- 1922 : Approbation du Saint Père. Premier rassemblement national à Chamarande.
- 1927 : Association reconnue d’utilité publique. Les Scouts de France s’organisent en provinces.
- 1928 - 1939 : Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les Scouts de France connaissent une grande préiode de développement et d’organisation.
- 1941 : Mort de Baden-Powell.

Étape 2 : La période des grands choix.

- 1958 : Les Scouts d’Europe sont déclarés en France.
- 1963 : Le contrat fédéral est signé par les associations fondatrices. Volonté de pratiquer un scoutisme authentique de Baden-Powell sur des bases chrétiennes, fondement de la civilisation européenne. Les Scouts d’Europe sont sortis de la Fédération Française du Scoutisme pour un choix précis : celui de l’Europe.
- 1968 : Des chefs et cheftaines d’Europe se séparent de la F.S.E (Fondation de Scoutisme Européen) pour fonder les Scouts Saint Georges. La base pédagogique est la même que la F.S.E, mais la hierarchie est différente (système de groupe). Il existe la même volonté d’un scoutisme authentique et chrétien.
- 1991 : Les Scouts Saint Georges ont fusionné avec les Scouts Unitaires de France.

Étape 3 : Les Scouts unitaires de France.

- Année 70 : Face à une urbanisation massive, les Scouts de France décident de diviser la classe 12-16 ans en deux groupes : 12-14 ans et 14-16 ans.
- 1971 : Plusieurs chefs veulent rester plus proches d’un scoutisme de Baden-Powell. Le nom de Scouts "Unitaire" vient de la volonté de garder l’unité de la classe d’âge 12-16 ans.

pas d'images

Qui sommes nous

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction