Formation > Heure Feu / Heure Route > Année 2009 / 2010 >

HF / HR du 01/01/10

Lettre à Dieu

Cher Dieu,

Merci d’être venu. T’as choisi pile ton moment parce j’allais pas bien. Peut-être aussi que tu étais vexé à cause de ma lettre d’hier…
Quand je me suis réveillé, j’ai songé que j’avais 90 ans et j’ai tourné la tête vers la fenêtre pour regarder la neige. Et là, j’ai deviné que tu venais.
C’était le matin. J’étais seul sur la Terre. Il était tellement tôt que les oiseaux dormaient encore, que même l’infirmière de nuit, Madame Ducru, avait dû piquer un roupillon, et toi tu essayais de fabriquer l’aube. Tu avais du mal, mais tu insistais. Le ciel pâlissait. Tu gonflais les airs de blanc, de gris, de bleu, tu repoussais la nuit, tu ravivais le monde. Tu n’arrêtais pas.
C’est là que j’ai compris la différence entre toi et nous : tu es le mec infatigable ! Celui qui ne se lasse pas. Toujours au travail. Et voilà du jour ! Et voilà de la nuit ! Et voilà le printemps ! Et voilà l’hiver ! Et voilà Peggy Blue ! Et voilà Oscar ! Et voilà Mamie-Rose. Quelle santé !
J’ai compris que tu étais là. Que tu me disais ton secret : regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois. Alors j’ai suivi ton conseil et me suis appliqué. La première fois.
Je contemplais la lumière, les couleurs, les arbres, les oiseaux, les animaux. Je sentais l’air passer dans mes narines et me faire respirer. J’entendais les voix qui montaient dans le couloir comme dans la voute d’une cathédrale.
Je me trouvais vivant. Je frissonnais de pure joie. Le bonheur d’exister. J’étais émerveillé.
Merci, Dieu, d’avoir fait ça pour moi. J’avais l’impression que tu me prenais par la main et que tu m’emmenais au cœur du mystère pour contempler le mystère.

A demain, bisous, Oscar.

P.S. : Mon vœu : est-ce que tu peux refaire le coup de la première fois à mes parents ! Mamie-Rose je crois qu’elle connaît déjà. Et puis Peggy, aussi, si tu as le temps.

Eric-Emmanuel Schmitt (Oscar et la Dame Rose)

pas d'images

Année 2009 / 2010

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction