Louveteaux Jeannettes 1 Jeannettes 2 Eclaireurs Guides Routiers Guides ainées 1 Guides ainées 2 Maîtrise
Groupe Pier Giorgio Frassati > Les branches du groupe > Guides ainées 2 >

Pédagogie des Guides ainées

CLE DE FEU

Voici le dernier numéro de la revue de la branche Guide Aînée, Clé de Feu. Avec ce 48ème numéro, nous réfléchissons au sens du respect : Respect de soi, Respect des autres, Respect des lois..... du grain à moudre pour les prochaines discussions du Feu !

GUIDE AINEE, UN STYLE DE VIE

Etre Guide Aînée, c’est oser, ensemble, ouvrir grandes les portes de son cœur aux hommes, au monde, à Dieu... (photo GA 12) C’est se lancer dans de grandes aventures... C’est expérimenter la grâce d’être femme... C’est choisir la joie et en faire un art de vivre à partager...

Plusieurs étapes, comme autant de balises jalonnent la vie de la Guide Aînée.

La première, celle du Flot jaune est signe de l’engagement dans la communauté du Feu. Reçois ce flot jaune, couleur du soleil et de la lumière. Il t’engage à être corps et âme de la communauté et de la famille. Il est le signe de ta fidélité à la joie reçue, partagée, donnée. Qu’il t’aide à faire toujours plus équipe avec ceux qui t’entourent.

Puis, vient l’étape du flot vert. Il marque le choix d’une vie résolument tournée vers les autres. Reçois ce flot vert, couleur de tout ce qui grandit. Il t’engage à transmettre au monde le sens de Dieu dans la prière et par l’éducation de ceux qui te sont confiés. Il est signe de ta volonté d’aimer tes frères pour reconnaître, en ce qu’ils sont, ce qu’ils peuvent devenir. Rappelle-toi que servir, c’est aimer en actes. A chaque instant, aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes !

Enfin, le flot rouge, remis au cours l’engagement des Guides Aînées, la Parole de Feu, signe le choix d’aimer par toute sa vie. Reçois ce flot rouge, couleur de l’amour et de la vie offerte qu’il t’appartient de transmettre. Il t’engage à respecter la vie et à témoigner de l’amour passionné que tu lui portes. Il est signe de ta volonté de vivre de l’amour de Dieu. Donne le meilleur de toi-même, à l’exemple du Christ et de Marie, sur la route qui de Dieu mène à tes frères et de tes frères mène à Dieu.

Le Feu est sous la responsabilité d’une cheftaine de Feu, un peu plus âgée que les Guides Aînées, déjà engagée dans la vie active, ou dans un engagement de service, capable de veiller à l’unité du Feu, au bon déroulement du projet d’année et à la progression de chacune.

Les Guides Aînées inscrivent leur projet d’année dans une Charte et posent ainsi, noir sur blanc, les bases de ce que sera leur année au Feu : quels objectifs ? (thèmes à aborder, service, implication des maîtrises d’unité, choix d’un Aumônier, projet de camp...) et quels moyens (rythme des réunions, lieux, exigences sur l’uniforme , participation à la vie du Groupe...)

Texte de la Parole de Feu

La lampe du Feu est allumée. Un chant choisi par la Guide Aînée rassemble le Feu et ses invités.

Cheftaine du Feu : Marie, tu as décidé de prononcer aujourd’hui ta Parole de Feu. Tu veux ainsi laisser le Seigneur élargir ton cœur pour mieux répondre à l’appel de la vie. Parle-nous du sens de ton engagement, dis-nous à quelle étape de ta vie il correspond. G.A. : Réponse brève.

Aumônier : Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. CF : Ta route a été jalonnée de rencontres. Tu as ainsi créé des liens avec les autres, tu les as éprouvés. Parle-nous de l’importance de la communauté pour toi, du goût qu’elle donne à ta vie. GA : Réponse brève. CF : Reprends ce flot jaune, couleur du soleil et de la lumière. Il t’engage à être cœur et âme de la communauté et de la famille. Il est le signe de ta fidélité à la joie reçue, partagée, donnée. Qu’il t’aide à faire toujours plus équipe avec ceux qui t’entourent ! A : Commentaire (foi) CF : Prends ce sel. Tu es porteuse d’un message qui donne sens à la vie. Ne le laisse pas s’affadir et donne toute sa saveur au monde qui t’entoure.

A : Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. CF : Le Feu (ou autre unité, ou le scoutisme) t’invite à rendre service, à développer les talents que tu as en toi. Parle-nous de ce monde qui t’est confié, de ce qui t’invite à agir et à partager. GA : Réponse brève. CF : Reprends ce flot vert, couleur de tout ce qui grandit. Il t’engage à transmettre au monde le sens de Dieu, dans la prière et par l’éducation de ceux qui te sont confiés. Il est le signe de ta volonté d’aimer tes frères pour reconnaître, en ce qu’ils sont, ce qu’ils peuvent devenir. Rappelle-toi que servir, c’est aimer en actes. A chaque instant, aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes ! A : Commentaire (espérance) Prends cet Evangile. Il est la vie de ta vie. Cherche et rayonne cette vie qui est la Lumière des hommes. Dis ce qui dans la Parole de Dieu est pour toi parole de Feu. GA : Lecture d’un passage de l’Evangile.

A : Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. CF : La vie est belle de tous ses instants et de l’amour que tu mets dans chacun de tes actes, même le plus petit. Maintenant, tu es prête et tu n’emportes avec toi que l’essentiel. Parle-nous de tes choix : quelles clés te donnes-tu pour vivre dans la confiance l’aventure de la vie ? GA : Réponse brève. CF : Reçois ce flot rouge, couleur de l’amour et de la vie offerte qu’il t’appartient de transmettre. Il t’engage à respecter la vie et à témoigner de l’amour passionné que tu lui portes. Il est signe de ta volonté de vivre de l’amour de Dieu. Donne le meilleur de toi-même, à l’exemple du Christ et de Marie, sur la route qui de Dieu mène à tes frères et de tes frères mène à Dieu. A : Commentaire (amour) CF : Tu as choisi un symbole (le citer). Avant de nous le donner, dis-nous ce qu’il représente pour toi. GA : Réponse brève. La cheftaine de Feu accroche les flots sur l’épaule gauche de la Guide Aînée. CF : Tu portes maintenant ces flots portés par toutes les Guides Aînées et tous les Routiers du monde. Qu’ils soient signe de la flamme qu’il t’appartient de transmettre, et qu’ils t’aident à être source de joie, de paix et d’harmonie.

A : Bénédiction GA : Je sais que la grandeur de l’Homme est la fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m’engage à vivre en Guide Aînée, porteuse de lumière. CF : Prends cette lampe, signe de la vie et de l’amour qui rayonne. Allume-la à celle du Feu. Souviens-toi que la lampe allumée n’est pas faite pour être cachée mais pour éclairer tous ceux qui passent. Et qu’ainsi brille ta lumière devant les hommes, afin qu’en voyant ta vie, ils glorifient ton Père qui est dans les cieux. Reprends maintenant ta place dans le Feu (communauté des Aînés). Que cet engagement t’aide à te réaliser pleinement et à répondre chaque jour à ta vocation. Prions maintenant le Seigneur, qu’Il continue à être en nous et à travers nous le feu qui réchauffe, qui rassure et qui guide.

On termine par un chant ou une prière choisi par la Guide Aînée qui vient de s’engager.

pas d'images

Guides ainées 2

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction