Formation > Heure Feu / Heure Route > Petits et grands textes divers >

Prière de l’incrédule

J’étais dans le métro, et je regardais les personnes qui m’entouraient ; je voyais leurs visages occupés, leurs regards fixés par ces écouteurs qui les rassurent, les jeux de leurs mains pour passer le temps, leurs moues en coin, leurs chaussures trainantes, leurs pans de chemises qui dépassent… Et je me demandais : si par hasard, soudain, parmi eux, ceux qui ne croient pas se mettaient à parler à Dieu, que diraient-ils ?

Ils ne croient pas. Ou ils croient qu’ils ne croient pas. Ou ils ne veulent pas croire qu’ils pourraient croire. Ou… Que diraient-ils ?

J’en ai vu tellement, d’amis, de vagues connaissances, d’inconnus croisés au hasard à la providence, rejeter de toute leur force une foi qu’ils estiment venir du dehors d’eux-mêmes. Sans doute ont-ils raison de le faire, d’ailleurs : la foi ne vient probablement pas du dehors. Ou plutôt : bien sûr qu’elle est un don qui nous est fait, mais il me semble qu’elle ne peut germer qu’à l’intérieur. La foi serait alors toujours à accueillir du dedans de nous-même.

Si, donc, ils parlaient à cette petite étincelle en-dedans ; que lui diraient-ils ?

Peut-être ça ; peut-être pas. Peut-être que le cœur dépasse parfois les phrases que l’esprit compose.

Si tu existes, ce dont je doute,

Abandonne toute attente de me voir,

Un jour, me tourner vers toi.

Vis ta vie, et laisse-moi vivre la mienne

En acceptant que je ne veuille pas de toi.

-

Mon chemin, je le trouverai sans ton aide.

Ou peut-être que je ne le trouverai pas, d’ailleurs.

In fine, ça ne regarde que moi.

Peut-être diraient-ils cela ; peut-être pas. Comme il existe des mystères divins, il y a des mystères humains. Mais je me prends à oser espérer que, s’ils avaient des paroles de rejet, puisque le cœur dépasse parfois les phrases que l’esprit compose, ce puissent être celles-là.

Article issu du blog : http://edmondprochain.wordpress.com/

pas d'images

Petits et grands textes divers

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction