Formation > La cour des petits >

Un album photos ???

Un album photos en ligne ???

Quoiquecest ? Qu’est-ce donc ?

Un album photos est un article présent sur le site, créé par la personne responsable de l’activité, ou un de ses assistant (par exemple, la maitrise louveteau se charge de mettre en ligne les photos de son propre camp). Cet article ou album, est visible par tous les visiteurs, afin de ne pas faire de jaloux.

À quoique sasser ? À quoi diantre cela peut-il servir ?

Le but principal d’un album photos, c’est de partager de bons souvenirs. Il est évident qu’une belle photo de rassemblement avec un superbe mat derrière sera préférée à une photo de veillée prise sans flash et où tout est flou (à moins d’avoir une superbe photo de feu…). Vous l’aurez compris : il y a deux choses à prendre en compte au moment de choisir une photo : le sens / message transmit et l’esthétique.

Comment conlfé ? Comment le fait-on ?

Alors, ce n’est pas trop compliqué. Le tout, c’est de ne pas se tromper (sinon la punition est immédiate : double temps pour charger les photos, na !). Alors, en vrai comment vais-je faire ? Supposons que je sois un chef de troupe un peu original, qui ait envie de mettre des photos sur le site…
- Tout d’abord, je prépare les photos à insérer, en suivant les recommandations du webmaster (la taille idéale d’une photo se trouve dans l’article suivant : lien vers l’article)
- Ensuite, je me connecte (les identifiants et mots de passe sont à demander au webmaster ou à vos chefs de groupe si vous ne les avez pas encore retenus)
- Je clique sur l’icône de mon groupe, puis sur l’onglet « Eclaireurs ».
- Ici, j’arrive sur la rubrique des éclaireurs (soit dit en passant, chaque unité à les mêmes dossiers dans sa rubrique ; c’est aux maitrises de mettre à jour les informations, hum…)
- Si je veux ajouter des photos, je commence par cliquer sur le dossier « Album Photos », puis je cherche en haut à droite de l’écran la petite phrase « Modifier cette rubrique ». Je clique dessus.
- Attention, magie ! Me voilà sur la table de travail du site ! Ici, tout est comme sur le site, mais en beaucoup plus "informatique". Je me retrouve donc dans un dossier avec un (ou plusieurs, ou aucun) article.
- Arrivé à ce moment, j’ai le choix entre ajouter des photos à un album (genre "Je viens de retrouver 1 photo du camp dernier") ou créer un nouvel album (genre "Je veux mettre plein de photos sur un nouveau thème"). On va dire que je choisis la deuxième solution.
- Je clique donc sur « Écrire un nouvel article ». Là, on arrive sur un squelette d’article (sauf que ça ne fait pas vraiment peur, même dans le noir…).
- Parce que je suis quelqu’un de particulièrement sympa, je donne un nom qui veut dire quelque chose à mon article (par exemple « Camp 2010 Bretagne », plutôt que « Voici des photos du camp de cette année »)
- Ensuite, viens l’étape extrêmement délicate : l’insertion des photos. J’ai le choix entre « Ajouter une image » et « Ajouter un document ». Attention : dans un album photos, on insère uniquement des documents même si ce sont des photos… puisque « Ajouter une image » permet d’ajouter une jolie illustration à côté d’un texte.
- Donc, je choisi « Ajouter un document » et je clique sur « Parcourir » pour insérer des photos à partir de mon ordinateur. Une boite de dialogue s’ouvre pour que je puisse choisir les photos qui m’intéressent. Je choisi ma jolie photo, puis je clique sur « Télécharger ». Malheureusement, je ne peux charger qu’une photo à la fois. Seul le webmaster peut charger toutes les photos d’un coup, mais ça serait illogique qu’il prête son mot de passe à tout le monde (hé !).
- Une fois que j’ai bien inséré toutes mes jolies photos, je cherche un bouton appellé « Enregistré » et je clique dessus.
- Et voilà !


Commenksasfé klesautres levoi’ ? Pourquoi diable, d’autres personnes arrivent à le voir ?

Ah… les mystères de l’informatique… Ceci dit, si vous laissez votre article comme ça, personne ne pourra le voir, donc il ne servira à rien. Rassurez-vous, la manipulation pour le rendre publique est on ne peut plus simple :
- Je cherche la phrase « Cet article est : » Cette phrase doit être suivie d’un dérouleur permettant de choisir l’état de l’article.
- Je mets l’article en ligne puis je clique sur « Valider ».
- Magie !

Doukvienne léphotos ? Mais qui donc fournit les photos jointes ?

Les photos étant censées être prises sur le vif, elles ne viennent pas d’un site quelconque avec des scouts inconnus… elles viennent de ce que vos jeunes et votre maitrise avez pris comme photos lors de l’activité. Donc, qui veut des photos… prend des photos. Et qui prend des photos… met ses photos sur le site.

 
il y a 7 diapos dans ce diaporama


La cour des petits

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction