La pédagogie SUF >

Style SUF

Aider chacun à devenir ce qu’il est

Les S.U.F. ont leur style propre. Il est le reflet de ce qu’ils sont, pensent, veulent et font. Il est fait d’attention à chacun, de simplicité et d’humour, de naturel et de nature, d’enthousiasme et de vie familiale. AIDER CHACUN A DEVENIR CE QU’IL EST... L’ambition des SUF est d’aider chaque fille, chaque garçon, à devenir ce qu’il est profondément. Si les S.U.F. travaillent à l’avènement d’un monde nouveau, ils espèrent qu’il sera simplement ce que les Jeannettes et les Louveteaux d’aujourd’hui auront (...)

Légèreté des structures et bénévolat

Les SUF privilégient la richesse des relations interpersonnelles et la simplicité d’organisation, afin de ne jamais perdre de vue que la personne la plus importante du Mouvement est.... chacun des enfants qui leur est confié. Les SUF fonctionnent comme une fédération de groupes locaux. Chaque Groupe est sous la responsabilité d’un adulte, chef ou cheftaine de Groupe, formé en camp-école. L’Equipe Nationale assure la formation des chefs et cheftaines, la rédaction des revues et l’animation du (...)

La famille

La famille délègue son autorité aux chefs et cheftaines, ceux-ci en sont mandataires. Les S.U.F. veulent contribuer, comme le fait également l’école, mais d’une façon toute différente, à l’éducation que les parents donnent à leurs enfants. Seuls les parents peuvent légitimement choisir le type d’éducation qui leur convient pour leur enfant et c’est la famille qui est le premier cadre naturel d’épanouissement de chacun. C’est à cause de cela qu’une large place lui est réservée et qu’un dialogue constant est (...)

Scoutisme au féminin

L’intuition des S.U.F. est qu’il existe un scoutisme original valable pour les filles : non pas calqué sur celui des garçons mais, à chaque âge, une méthode éducative propre qui aide la petite fille, l’adolescente et la jeune adulte à développer ses qualités pour trouver peu à peu sa dimension de femme adulte dans le monde actuel et.... apporter à ce monde la richesse de sa personnalité féminine. L’accent est mis sur la vie en groupe, l’imaginaire, les qualités d’animation et de créativité, de communication (...)

PresenceWeb 2004 © | Accueil | Plan du site | Rédaction